fbpx
  • 15 juillet 2020

ZOOM HORLOGER : TAG HEUER CARRERA 02T

ZOOM HORLOGER : TAG HEUER CARRERA 02T

150 150 Hall of Time

TAG Heuer Carrera 02T

Depuis sa création en 1860, Heuer s’est spécialisé dans le chronographe.

Une de ses créations les plus emblématiques est le modèle Carrera né en 1963. Son nom rend hommage à une course automobile qui se déroulait au Mexique : la Carrera Panamericana. Un événement qui n’eut lieu que cinq fois, entre 1950 et 1954, mais dont la réputation de dangerosité marqua durablement les esprits. Cette réputation n’était d’ailleurs pas usurpée : lors de sa 2e édition en 1951, seules 35 des 97 voitures engagées franchirent la ligne d’arrivée et 3 pilotes perdirent la vie.

Dès le départ, la Carrera se veut être un outil pour les pilotes automobiles. Doté d’un design sobre et lisible, le chronographe devait être le compagnon du « gentleman driver ».
La Carrera Calibre Heuer 02T ne faillit pas à ce cahier des charges tout en le mettant au goût du jour.

Le cadran largement ouvert rappelle le goût de la marque pour l’avant-garde. Son organisation est cependant très classique avec les compteurs à 3 et 9 heures. La lunette en céramique comporte un tachymètre pour calculer la vitesse, une fonction qui va de soi pour une telle montre. La lisibilité reste excellente grâce au travail sur les contrastes.

Ce qui distingue cette version du reste de la collection est le tourbillon volant qui se situe à 6 heures. Le tourbillon est un mécanisme inventé par A.-L. Breguet en 1801. Ce dispositif est destiné à améliorer la précision des montres en faisant effectuer une rotation à 360° de l’organe réglant. Le tourbillon de TAG Heuer cadencé à 4 Hz tourne sur lui-même en 1 minute. On parle de tourbillon volant car aucun pont ne vient sécuriser le sommet de la cage.

Le profil laisse entrevoir le design simple mais puissant de la montre. On remarque aussi la différence entre la carrure traitée PVD et les cornes en titane. Le fond saphir laisse entrevoir le calibre 02T avec sa très belle architecture, très moderne. La roue à colonnes du chronographe est rouge, signature des mouvements de manufacture de la marque.

Tag-Heuer-Montre-Carrera-Calibre-Heuer02T-Hall-of-Time-CAR5A8Y.FC6377

Caractéristiques techniques :

  • Mouvement : Calibre manufacture Heuer 02 T – Tourbillon à remontage automatique
  • Réserve de marche : 65 heures
  • Boîte : Titane poli et satiné revêtu de PVD noir
  • Lunette : Céramique satinée, fixe, échelle tachymétrique
  • Cadran : Squeletté noir
  • Bracelet : Alligator noir et caoutchouc
  • Diamètre : 45 mm
  • Étanchéité : 10 bar
  • Ref : CAR5A8Y.FC6377

Prix de vente recommandé : 15.900 €

Découvrez la collection Carrera