fbpx
  • 17 octobre 2020

ZOOM HORLOGER : BREITLING TOP TIME LIMITED EDITION

ZOOM HORLOGER : BREITLING TOP TIME LIMITED EDITION

150 150 Hall of Time

BREITLING TOP TIME LIMITED EDITION

Breitling lance la collection Top Time dans les années 60 avec une mission claire : renouveler la clientèle de la marque en lui attirant les faveurs de la jeunesse. Les Chronomat et les Navitimer étaient, avec leur règle à calcul, des montres-outils d’abord destinées à un public professionnel. La maison suisse veut donc proposer des chronographes plus simples et meilleurs marchés pour atteindre un nouveau public.

C’est peut-être pour cela qu’on la voit au poignet de Sean Connery dans « Opération Tonnerre » (1965). Le célèbre acteur écossais y joue le rôle d’un non moins fameux agent secret qui doit sauver le monde en récupérant deux bombes atomiques dérobées par une organisation criminelle.

Pour ce faire, il reçoit une Breitling Top Time ref. 2002 que la section Q a équipée d’un compteur Geiger. Ce sera la seule montre de la marque qui apparaîtra au poignet de l’espion britannique.

Opération tonnerre, affiche

La particularité de cette réédition est bien évidemment le choix du cadran : un des plus originaux du catalogue. Si beaucoup voient dans les deux triangles noirs un nœud papillon, elle est plutôt connue des amateurs francophones sous le nom de « zorro ».

Ici, ce n’est pas de grand mais de petit écran qu’il s’agit puisque le feuilleton télévisé en noir et blanc qui relate les exploits du justicier masqué apparaît pour la première fois sur les écrans de l’O.R.T.F. en 1965.

La montre est une réédition fidèle du modèle original. On retrouve même la zone de couleur exactement entre la cinquième et la dixième minute du compteur du chronographe. Les deux changements les plus notables sont la paire d’aiguilles rouge vif, et le remplacement de l’échelle tachymétrique par une échelle décimale. Cette dernière, plutôt rare, était utilisée pour subdiviser la minute en centièmes et faciliter ainsi les calculs. Le boîtier a un peu grandi, passant de 36 ou 38 mm selon les versions à 41 mm, pour se conformer à des standards plus modernes.

Le mouvement répond tout à fait à la vocation de la Top Time : en lieu et place du calibre de manufacture B01, la marque a choisi l’éprouvé Valjoux 7753. Un chronographe automatique simple et robuste qui bat à 4 Hz et offre environ 48 heures de réserve de marche. Un choix qui permet de réduire substantiellement le prix de la belle tout en proposant de très bonnes performances.

Breitling-Premier-Chronograph42-Top-Time-Limited-Edition-Hall-of-Time-Brussel-Watch-1080

Caractéristiques techniques :

  • Mouvement : Calibre Breitling B23 Manufacture, remontage automatique
  • Chronographe
  • Réserve de marche : 48 heures
  • Diamètre : 41 mm
  • Étanchéité : 3 bar
  • Boîte : Acier
  • Cadran : Blanc et noir
  • Bracelet : Cuir
  • Ref : A23310121G1X1

Prix de vente recommandé : 4.850 €

Découvrez la collection Premier