A presque 20 ans, la Chanel J12 s’offre un discret relooking et un nouveau calibre. De quoi donner une nouvelle jeunesse à cette montre star qui se réinvente sans se dénaturer.
Née au début du millénaire, la nouvelle montre de Chanel fit tout de suite forte impression. Son père, Jacques Helleu, ne s’en cachait pas : « J’ai d’abord créé la J12 pour moi. Je voulais une montre intemporelle, d’un noir brillant, indestructible. » C’est son doute ce coup de crayon sans compromis, nourri de sa passion pour l’automobile et la voile, qui en fit le succès immédiat.
Quand il fut décidé d’offrir un mouvement de manufacture à la J12, l’idée d’un léger redesign s’imposa. Tout simplement déjà car le boîtier devait être adapté pour accepter le nouveau calibre.
« Amener la J12 sur des territoires nouveaux : ma feuille de route était loin d’être simple. Mon travail se devait d’être chirurgical. Il me fallait tout changer sans rien changer », explique Arnaud Chastaingt, directeur du Studio de création horlogerie de Chanel.
Si l’on observe attentivement les deux versions de la montre, on remarque que le cadran a été légèrement élargi, la police de caractère affinée, et le chemin de fer épaissi. Le nombre de stries sur la lunette est aussi passé de trente à quarante. Enfin, les maillons ont été un peu allongés. Tous ces choix ont été fait pour donner un air plus moderne et plus élancé à la montre.
Le mouvement est fabriqué par Kenissi, une société dans laquelle Chanel possède des parts. Identifié par la référence 12.1, ce nouveau calibre est certifié chronomètre par le COSC, a une fréquence de 4 Hz et possède 70 heures de réserve de marche. Sa présentation reprend l’esthétique épurée chère à la marque.
Caractéristiques techniques :
- Mouvement : Mécanique à remontage automatique, manufacture.
- Boîte : Céramique noire
- Cadran : Laqué noir
- Bracelet : Céramique noire
-
Diamètre : 38 mm
- Étanchéité : 20 bar
- Ref : H5697
Prix de vente recommandé : 6.100 €