fbpx
  • 14 avril 2020

Zoom horloger : Breguet Tradition 7097 Seconde Rétrograde

Zoom horloger : Breguet Tradition 7097 Seconde Rétrograde

150 150 Hall of Time
Breguet-montre-Hall-of-Time-Brussels

Breguet Tradition 7097 Seconde Rétrograde

À l’origine de la famille Tradition, il y a un chef-d’œuvre de simplicité :
les montres de souscription d’Abraham-Louis Breguet.

Breguet-Classique-7097-Hall-of-Time-Brussels

Guillochage

Le guillochage est un art mécanique qui consiste à graver finement la matière en réseaux de lignes droites, courbes ou brisées. Pour ce faire, l’artisan utilise un tour à guillocher pour dessiner sur le cadran différents motifs, comme ici le clou de Paris, qui lui confèrent non seulement une excellente lisibilité mais également tout son caractère et son unicité.
Le guillochage à la main demeure l’un des signes de reconnaissance d’une montre Breguet depuis la fin du XVIIIe siècle, comme le rappelle la mention « Swiss Guilloche Main ».

Pare-chute

Système de protection contre les chocs, le pare-chute est l’une des inventions les plus connues de Breguet. Partant du constat qu’en cas de choc les pivots du balancier sont les plus vulnérables en raison de leur finesse, Breguet a l’idée de les maintenir en place par une petite coupelle de forme correspondante, montée sur une lame de ressort. Le pare-chute, expérimenté dans les années 1790, est l’ancêtre de toutes les protections contre les chocs dans les calibres horlogers.

Breguet-Classique-7097-Hall-of-Time-Brussels
Breguet-Classique-7097-Hall-of-Time-Brussels

Ponts

Reprenant les traits les plus caractéristiques de son illustre modèle, le mécanisme est caractérisé par un barillet central, un train de rouages disposé symétriquement et des ponts géométriques. Comme à l’époque, il est remarquable par son dépouillement et son côté « design ». Breguet n’écrivait-il pas à propos de ses montres de souscription :
« Elles se distinguent par leur simplicité et […] tout observateur attentif peut juger d’un seul coup d’oeil […] de l’harmonie du travail » ?

SECONDE RÉTROGRADE

Une seconde rétrograde n’effectue pas un tour sur 360° comme les secondes classiques, mais effectue un mouvement de va-et-vient entre les deux extrémités d’un arc de cercle, visible sur le devant de la montre, entre 9 heures et 11 heures.

Breguet-Classique-7097-Hall-of-Time-Brussels
Breguet-Classique-7097-Hall-of-Time-Brussels-1

Masse oscillante

Si les montres de souscription de Breguet sont à remontage manuel, ce dernier n’en a pas moins produit des montres à remontage automatique. L’exemple le plus ancien que l’on ait retrouvé date de 1782. Ce dernier se distingue, entre autres caractéristiques, par sa masse oscillante à la forme si particulière qui n’est pas sans rappeler le bicorne d’un célèbre personnage. Un trait qui a directement inspiré la collection Tradition.

Breguet-Tradition-Hall-of-Time-7097bb-g1-9wu-m

Caractéristiques techniques :

  • Mouvement : Automatique (Calibre 505 SR1)
  • Seconde rétrograde
  • Spiral Breguet en silicium
  • Réserve de marche : 50 heures
  • Diamètre : 40 mm
  • Étanchéité : 3 bar
  • Boîte : Or blanc / Or rose
  • Cadran : Or argenté, guilloché à la main
  • Bracelet : Cuir d’alligator
  • Ref : 7097BB-G1-9WU (Or blanc) / 7097BR-G1-9WU (Or rose)

Prix de vente recommandé : 32.900 € (Or blanc) / 32.100 € (Or rose)

Découvrez la collection Tradition